Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à dire, tout à écrire...
19 février 2014

Magazine pour parents natures

Après une lecture plus poussée du magazine Grandir Autrement, ça y est, je suis abonnée! :)

Petit tour de ce magazine et de ce que j'en pense:

  • Le positif:

- La première chose qui plaît c'est que c'est un magazine ou tout tourne autour de la bienveillance et de l'écologie. Peu importe le sujet de l'article, celui-ci tendra toujours vers l'éducation non-violente, des choix naturels, le respect de l'environnement, l'égard pour soi et pour les autres... en gros, il est écrit par des créatifs culturels! :)

DSCN5271

- Les articles sont très bien documentés et regorgent de références et de liens vers des sites internet. Et ça, j'apprécie grandement! On peut donc continuer soi-même sa rechercher et approfondir les sujets qui nous intéressent.

- Il est imprimé sur du papier recyclé et rédigé avec de l'encre végétale, ce qui n'est nullement négrigeable!

- Il comporte de belles couleurs et a des rubriques claires qui reviennent au fil des numéros: grandir au quotidien, naître parents, grandir et s'éveiller, grandir ensemble, grandir en savourant. De plus, il est toujours composé d'un "dossier" hyper fourni  qui compte toujours une quinzaines de pages écrites par différents intervenants dont des professionnels, telle que Catherine Dumonteil Kremer par exemple mais tant d'autres aussi.

- J'aime bien les petits tours d'horizon proposés sur différents produits, où ils donnent différentes marques avec leurs prix, leurs avantages/inconvénients et des photos pour illustrer le tout. Par exemple: les couches lavables, les t-shirt d'allaitements, les jambières, les porte-bébés physiologiques... Ça aide à débroussailler le terrain et à se tenir au courant des différents modèles et marques existants.

- J'adore la rubrique où il explique comment fabriquer soi-même du matériel Montessori. J'ai déjà envie de m'y mettre! :D

- Il n'y a quasi aucune publicité (maximum 10% du contenu) et ce ne sont que des petits encarts pour des initiatives ou magasins bio, écologiques, philanthropiques...

- Les hors séries sont géniaux!!! Et ils ne comportent, eux, aucune publicité.

- C'est une initiatives de bénévoles qui ont fondé une association. Il n'y a donc aucun but lucratif (à part celui de rentrer dans ses frais), mais vraiment celui d'une transmission pour "une éducation respectueuse de l'enfant et de son environnement". J'adhère donc à cette initiative!

  • Quelques remarques:

- Pour l'instant je n'ai pas encore grand chose à reprocher...

- Des parents qui ne seraient pas déjà des écolo-ENV convaincus pourraient se sentir très en décalage et du coup culpabiliser mais quand on est déjà "parents natures" aucune culpabilité ne ressort à la lecture des articles.

- On pourrait aussi se dire que les articles sont parfois "extrémistes" ou "un retour en arrière", oui, le but est de décrire comment faire "au mieux" et "au plus naturel" et ce jusque dans les détails. De nouveau donc, pour un parent nature, c'est justement une mine incroyable d'informations détaillées, utiles et judicieuses. Je ne le vis donc nullement comme de l'extrémisme, mais je vois déjà d'ici le visage de certains de mon entourage s'ils devaient lire certains articles.

- Il ne paraît que 6 fois par an, il faut donc être patient entre deux magazines mais... ils sont très longs à lire! Là, en une semaine, je n'en ai toujours pas lu un en entier. Les nombreuses références nous trimbalent aussi de gauche à droite sur le net. On peut donc prendre plus d'un mois avant d'avoir fait le tour d'un seul numéro.

 

Personnellement, j'adhère donc complètement à ce magazine qui m'a déjà apporté bon nombre d'informations sur des questions que je me posais... ou non! J'y ai découvert des sujets inédits qui m'ouvrent de nouvelles perspectives. C'est donc un plaisir de le lire et je le recommande vivement aux parents natures et à ceux en passe de le devenir. Et puis je tiens aussi à remercier l'association Grandir Autrement pour cette belle initiative!

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai emprunté un "Grandir autrement" à la bibliothèque il y a quelques semaines. La couverture m'avait fait de l'oeil, c'était sur l'éducation. Ca m'avait intéressée, mais depuis j'ai pas emprunté d'autres numéros. <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que c'est une question de décalage, comme tu dis. Je suis de loin les tendances dont il est question, mais ne suis pas forcément une adepte. Le magazine ne m'a pas fait culpabiliser, et je n'ai pas été surprise ou choquée, mais je ne sais pas, c'est pas vraiment moi. Cela dit, il faudrait que j'emprunte un autre numéro pour voir si ça se confirme.
Rien à dire, tout à écrire...
Publicité
Archives
Publicité